Qui sommes-nous
Cinq organisations européennes s’unissent pour utiliser le potentiel du travail de jeunesse dans la lutte contre les biais inconscients et le racisme invisible

Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) – France
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) est la plus ancienne association antiraciste en France, elle a été créée en 1927. Les principaux objectifs de l’association sont de lutter contre le racisme et l’antisémitisme en ligne et hors ligne et de promouvoir les valeurs républicaines et universalistes, telles que la laïcité.
La Licra a été créée pour soutenir et défendre toutes les victimes du racisme et de l’antisémitisme. Elle a également fait de l’éducation et de la sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme un axe essentiel de son action. Elle organise plus de 1 000 actions pédagogiques par an dans toute la France, dans les écoles, les clubs sportifs, les universités et auprès des policiers français.
Depuis plusieurs années, la Licra participe à plusieurs projets européens visant à lutter contre les discours et les crimes de haine, en ligne et hors ligne. Aujourd’hui, la Licra se réjouit de participer au projet LIGHT, un projet éducatif innovant axé sur les biais inconscients et le racisme invisible. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la lutte de la Licra contre le racisme et l’antisémitisme.

Centro Per Lo Sviluppo Creativo Danilo Dolci – Italie
Le Centre pour le développement créatif Danilo Dolci (CSC) est une association à but non lucratif née de l’expérience de travail social et éducatif de Danilo Dolci – sociologue, éducateur, poète et activiste non-violent – qui a débuté dans l’ouest de la Sicile en 1952. Le Centre travaille aujourd’hui au niveau social et éducatif en promouvant le développement communautaire non violent et créatif par le biais de méthodes participatives, en créant des opportunités pour chaque personne de contribuer pleinement et activement.
Le travail du Centre est basé sur la conviction qu’aucun changement réel ne peut s’abstraire de l’implication et de la participation directe des personnes concernées : ainsi, le CSC vise à activer des processus d’identification des besoins et des désirs de la communauté en co-concevant des interventions avec une approche ascendante.
Le Centre s’engage à soutenir l’adoption d’approches éducatives innovantes et participatives dans des contextes formels et non formels ; à encourager la citoyenneté active et responsable, la participation démocratique et le dialogue communautaire par le biais de processus de recherche et d’action orientés vers le changement social ; à promouvoir le développement non violent, la pensée critique, la communication responsable, empathique et réciproque ; et à contribuer à la justice sociale en créant les conditions pour la valorisation de l’individu dans une croissance harmonieuse avec l’environnement, en favorisant l’inclusion sociale et en défendant les droits de tous.

KMOP Education & Innovation Hub – Grèce
KMOP, fondée en 1977 en Grèce, est une organisation de la société civile de renom qui se consacre à la fourniture de services d’aide sociale ainsi qu’à la conception et à la mise en œuvre de diverses initiatives visant à renforcer les capacités et à améliorer le bien-être des individus et des communautés. Au fil des ans, KMOP a étendu son impact à l’échelle mondiale, maintenant une présence dans trois pays – la Grèce, la Belgique et la Macédoine du Nord – avec des bureaux permanents à Athènes, au Pirée, à Kephissia, à Thessalonique, à Bruxelles et à Skopje.
Au cœur de la mission de KMOP se trouve l’engagement de relever les défis sociaux grâce à des solutions fondées sur des données probantes qui favorisent la prospérité individuelle et collective. Notre approche se concentre sur la création et la mise en œuvre de programmes sociaux innovants conçus pour renforcer l’estime de soi, réduire les inégalités et promouvoir un développement inclusif et durable.
KMOP a mis en place le KMOP Education & Innovation Hub, dans le but de créer un centre de connaissances qui offre un accès à un large éventail de programmes éducatifs, de ressources et de formations, en capitalisant sur les connaissances que l’organisation a acquises grâce à son travail approfondi dans le domaine. Nos programmes de formation fournissent aux individus les outils et les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans tous les aspects de la vie et contribuer à un avenir plus inclusif et durable pour tous.

Stowarzyszenie Centrum Wspierania Edukacji i Przedsiębiorczości – Pologne
Le Centre pour l’éducation et le soutien à l’entrepreneuriat (CWEP) est une organisation non gouvernementale fondée en 2004 par un groupe d’entrepreneurs, d’enseignants et d’activistes sociaux de Rzeszów, en Pologne. Le CWEP coopère avec des entreprises et des établissements d’enseignement.
La mission du CWEP est d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à tous les niveaux et sous toutes ses formes, ainsi que de promouvoir l’esprit d’entreprise afin de favoriser l’intégration de tout groupe social, indépendamment de son sexe, de son âge ou de son origine ethnique.
En particulier, les objectifs sont d’améliorer l’accessibilité, la qualité et l’efficacité de l’éducation pour tous, de promouvoir et de contribuer à l’éducation des adultes, à l’apprentissage tout au long de la vie, à l’apprentissage en ligne et à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation et l’esprit d’entreprise.
L’association travaille avec de nombreux partenaires européens afin de renforcer la position économique des entreprises et fournit des plates-formes en ligne pour les entreprises.

Stichting Radio La Benevolencija Humanitarian Tools Foundation – Pays-Bas
La Radio La Benevolencija Humanitarian Tools Foundation (RLB) est une organisation non gouvernementale néerlandaise qui crée des campagnes d’éducation et de divertissement médiatique (info-divertissement) afin d’intégrer des connaissances psychologiques et de promouvoir l’activisme contre la violence basée sur l’identité (IBV). Depuis 2004, l’organisation a produit, diffusé et évalué l’impact de longues séries de fictions ludo-éducatives radiophoniques, ainsi que de programmes d’info-divertissement vidéo et audio connexes et d’activités de terrain au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo.
Les évaluations de ces formats servent de recherche-action sur la manière de créer des publics résistants à l’incitation à la haine basée sur l’identité. En Europe, l’organisation utilise cette nouvelle méthodologie d’évaluation de l’impact des médias pour prévenir la radicalisation en ligne et hors ligne des citoyens européens vulnérables en fournissant un « savoir-faire en matière de résilience » et en déclenchant une réflexion critique par le biais de formats de jeux en ligne sur mesure, d’experts Internet et de campagnes sociales visant à atteindre un public transeuropéen et résistant de jeunes adultes (18-35 ans).